Découvrez l’histoire de DE BONI Déménagements à Belfort 

C’est depuis 30 ans que DE BONI Déménagements ne cesse de mettre ses compétences au service des particuliers et professionnels autour de Belfort.


Notre histoire fait l’identité de notre entreprise de déménagement. Découvrez ci-dessous nos dates clés, les événements marquants ainsi que nos évolutions à travers les années. 

Contactez-nous
Déménageur habillé en bleu avec un carton à la main

26/05/1992 – Création de la SARL DE BONI Déménagements par ses trois associés fondateurs

L’activité débute grâce au rachat de la société de déménagement de Monsieur Pierre DE BONI, et commence par la réalisation de déménagements de particuliers, ainsi que le transfert d’activités semi-industrielles.

Fin 1996 – Mise en place d’une équipe dédiée au déménagement industriel

À la suite de la reprise d’une activité de transfert industriel, DE BONI se rapproche des industriels locaux en leur offrant la possibilité de réorganiser leurs unités de production, en déplaçant leurs machines, leurs outils…

Fin 1998 – Lancement d’une activité de transport de marchandises

Grâce à une main-d’œuvre spécialisée dans la manutention manuelle et à un matériel roulant adapté (porteurs et remorques équipées de caisses amovibles), DE BONI réussit à faire valoir son potentiel auprès d’un fournisseur d’appareils sanitaires grand public. Ce dernier lui confie ses transports au départ de l’Alsace pour desservir ses clients grossistes du sud-est de la France, de Marseille à Nice.


Une ligne régulière est mise en place avec, en amont, une plateforme logistique de traitement des commandes.


Débutée avec un seul camion, cette activité occupe désormais 8 à 10 personnes avec 8 ensembles routiers (camions-remorques ou semi-remorques).

Courant 2001 – Développement du transfert administratif

À proximité de grands donneurs d’ordre des secteurs automobiles et de l’énergie, DE BONI se devait d’offrir à ces entreprises un service de déménagement de bureaux.


Cela a été fait grâce à l’obtention d’un marché de déménagement de 950 collaborateurs. Une méthodologie spécifique à la réalisation de ce type de transfert a été mise en place et a permis à DE BONI de se positionner sur ce type de marché.


  • 2003 – Passage de la société en S.A.S. (Société par Actions simplifiée) et augmentation du capital social


Pour consolider et pérenniser la capacité financière de l’entreprise, DE BONI fait le choix d’un changement de statut et d’augmenter son capital social.

De 2003 à aujourd’hui – Réalisation de « Grands Chantiers »

Fort de l’acquisition d’outils spécifiques et de matériel roulant, disposant d’une main-d’œuvre qualifiée et expérimentée, DE BONI réalise d’importants transferts d’unités de production :

  • le déménagement d’une entreprise de 80 salariés, spécialisée dans le négoce et le conditionnement d'articles de quincaillerie destinés au marché du bricolage ;
  • le transfert industriel d’un site de production regroupant 120 collaborateurs réalisant la conception de systèmes de ventilation et de désenfumage ;
  • le déménagement administratif de 350 personnes chez un client spécialisé dans le domaine de la conversion de l'énergie électrique ;
  • le regroupement dans un même bâtiment de 20 000 mètres carrés de 650 collaborateurs d’un géant de l’énergie dans la conception de centrales thermiques clés en main ;
  • le transfert d’un site de production d’une centaine de personnes sur 6 000 mètres carrés, de conception et de réalisation de cartes électroniques.


Parallèlement à ces activités, DE BONI met à profit son matériel de levage (grues auxiliaires d’une capacité de 27 à 120 tonnes/mètre) pour participer à l’élargissement de l’autoroute A36 et son passage de 2x2 à 2x3 voies (doublement des ouvrages d’art, protections phoniques et conception du mobilier d’éclairage sur une trentaine de kilomètres).

Share by: